Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
1 décembre 2011

Sur les chemin du passé, récits de commencements...

En partenariat avec Radio Dialogue, nous avons accueilli des porteurs de mémoire passionnants, chacun à leur manière, dans un Récit à cinq voix,  pour évoquer quelques figures du passé et les faire revivre l'espace d'un soir pour la centaine de personnes présentes.

P1150428

Raymond Dodré. Intarissable sur notre histoire, il a raconté la naissance d'une communauté protestante qui dès la Réforme fut plus souvent qu'à son tour persécutée,  souvent proche de l'extinction, en butte à l'hostilité générale et réduite parfois aux seuls étrangers protestants, et aux galériens. Pourtant, à la veille de l'Edit de Tolérance, en 1787, on dénombre 2000 protestants. Miraculeux, commente-t-il !

 

Elsa Bruschi, auteur de "Les cultes non catholiques reconnus à Marseille au XIXe siècle". Enfin une femme orateur, a commenté François ! Elle a donné une vision très claire de l'organistation et de l'implantation de l'ERF au xix°, enfin reconnue légalement, mais aussi contrôlée étroitement par l'administration de l'Etat.

P1150424

Xavier Daumalin, Maître de conférence à l'Université de Provence a  évoqué très concrètement l'impact économique de certaines grandes familles protestantes, acteurs de l’âge d’or de Marseille au xix° alors que Michel Jean, ancien directeur général du Canal de Provence, zoomait sur la figure de Franz Mayor de Montricher constructeur du Canal de Marseille. Quelle vie, celle de cet homme ! Point commun entre tous ces hommes ? L'ancrage dans une foi personnelle toujours posée comme centrale.

Bon, pas beaucoup de femmes dans cette histoire tout de même ! Pas beaucoup de "petites gens" non plus...

Enfin, Jean Marie Guillon, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Provence Aix-Marseille I, a évoqué quelques Protestants porteurs de résistance.  Souvenons nous donc de Jacques Monod, de Gaston Vincent, d'Hélène Cru...Tous ont payé de leur vie le prix de leur désir de liberté.

P1150428

Le temple rénové résonnait très fort ce soir de ces vies et de ces hommes du passé. Transmission de l'histoire, du sens... Repères.

Je ne termine pas sans citer la chouette exposition ! Les 12 Grandes voiles suspendue à chaque colonne du  temple dessinent un parcours de mémoire très réussi, qui rassemble histoire protestante à Marseille et hommage à quelques personnages. Simplicité des textes, clarté, précision ... Cette expo est là pour quelques temps, venez faire un tour de Temple, les anciens en valent bien la peine !

 

Eve Frechet

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
  • Le Parvis du protestantisme est un lieu de culture et d'échanges, carrefour d'idées, de savoirs, de sensibilités. Le blog est un espace de réflexion autour des comptes rendus de ses activités. 15, rue Grignan, Marseille 13006 - 04 91 33 17 10
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 106
Publicité