Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
15 avril 2012

La Dernière séance 14 avril.


Arrivée à la fin de ces rencontres avec Antoine Nouis, je ne vais pas vous faire un compte-rendu des 7 stations de cet itinéraire spirituel que nous venons de vivre, je vais juste partager avec vous, pour chacune de ces soirées, les quelques idées fortes avec lesquelles je suis repartie dans mon cœur pour cheminer jusqu’à l’étape suivante.

 

MOI
Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu, née de la poussière et du souffle de Dieu. Je suis JE dans mon histoire et je dois faire fructifier mes dons, je suis invitée à me développer, à faire quelque chose de MA vie.

DIEU
J’ai retenu que Dieu renonce à sa souveraineté absolue en créant l’homme. Lorsque Jésus-Christ meurt sur la croix : c’est Dieu qui s’abaisse et qui sort de son infinitude pour venir habiter au milieu de nous. Pourquoi ? Parce que Dieu est Amour.

JESUS
Une preuve s’il en fallait une que Jésus est un être exceptionnel et qu’il y a la main de Dieu la dessous, c’est qu’il était pauvre, vivant de rien, qu’il n’a rien écrit, qu’il n’a rien laissé de tangible derrière lui mais qu’il aura néanmoins marqué l’humanité tout entière. Jésus est le sacrifice parfait. Les sacrifices ne sont plus nécessaires après lui. La mort du Christ veut dire que Dieu ne quitte plus le trône de la miséricorde.

L’ESPRIT SAINT
En Grec, Esprit se dit souffle, vent, respiration. L’Esprit, comme le vent, ne s’attrape pas. Le vent fait avancer les bateaux, chanter les arbres, il ne se voit pas mais on peut voir ses effets. L’Esprit c’est pareil : on ne peut pas le décrire mais on peut décrire ses effets, ses actions. L’Esprit est présent dans le frère, dans la communauté, dans la vie en Eglise. Paul me fait comprendre que c’est l’Esprit qui me permet d’être ce que je suis et qui me permet d’être liée aux autres.

 LA FOI
Confiance ! Quoi qu’il m’arrive, dans toutes les circonstances, rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu.

  • Foi, confiance et fidélité ont la même étymologie. La foi est un don de Dieu, elle ne m’appartient pas. La fidélité vient de moi parce c’est mon choix d’être fidèle, et c’est parce que j’ai confiance que je peux cheminer et grandir dans la foi.
  • Ma foi élargit l’espace et la durée de ma vie et grâce à elle j’ai la certitude que quoi qu’il arrive ma vie s’achèvera dans l‘amour de Dieu.

Un clin d’œil d’Antoine Nouis m’a marquée : La foi c’est aussi des gestes, des actes, ma foi se manifeste par ma bouche, par mes pieds et même par mon porte-monnaie.

L’EGLISE
On peut dire qu’il y a Eglise là où Jésus est reconnu comme Christ. On peut dire aussi qu’il y a Eglise là où la parole est dite, la parole de l’universalité de l’amour de Dieu, là où l’évangile est proclamé. L’Eglise c’est l’articulation, les jointures entre tous les membres d’une communauté.

LA VIE CHRETIENNE
Dans Romains chapitre 12, on peut lire « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » . Voilà quelle pourrait être la définition d’un chrétien : ne copions pas les manières de nos voisins et laissons notre conscience nous dicter nos actes même s’il faut du courage pour accepter d’être en minorité ; mettons notre intelligence au service de notre foi, essayons de voir le monde comme Dieu le voit, ayons le discernement qui nous permet de prendre les bonnes décisions. Et pour cela, Antoine Nouis développe 5 critères qui peuvent nous aider à déterminer si une décision est bonne ou non :

  • 1er critère. Je peux me référer  à l’ultime  : si je devais mourir demain, serais-je satisfaite de ma journée d’aujourd’hui et des décisions que j’ai prises ?
  • 2ème critère : Je peux aussi me demander, entre 2 choix, lequel porte le plus d’amour, sachant que l’amour n’est pas une émotion que j’éprouve mais un acte que je fais pour faire grandir l’autre.
  • 3ème critère : Devant toute décision difficile, privilégier le plus petit, le plus faible, le plus souffrant, le plus malade.
  • 4ème critère : suis-je capable de rendre grâce à Dieu pour cette décision que je prends ?
  • 5ème critère : La joie. Quelle est la voie qui me remplit d’une joie qui dure ?

 

Voilà, je suis ressortie nourrie par ces paroles, au fil des semaines, et je trouve que le terme d’itinéraire était fort bien choisi : nous avons fait route ensemble et la vie continue, un peu meilleure qu’avant.

 

Elisabeth Rousset-Rouvière

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De tout ce qui a été dit, je ne veux retenir que le mot de la fin : joie. Comme ce serait facile de vivre - même dans les difficultés - si autour de moi régnait la joie. La joie d'être enfant de Dieu, la joie de savoir qu'Il est toujours à nos côtés, la joie de pouvoir la partager sans aucune retenue. Dieu, créateur de l'univers, et des hommes qu'il a faits à Son Image, n'a certainement pas voulu autre chose que la joie en toutes circonstances. Cette joie, cet amour de la vie, qui nous permettent d'avancer, de progresser, d'entrainer les autres dans notre amour de la vie, notre amour de Dieu. Oui Dieu est joie : qu'il nous suffise d'entendre le rire d'un enfant, le sourire d'une personne malade que l'on apaise par la joie que l'on véhicule, la joie de tous ces hommes et femmes qui clament leur foi en Dieu, en liberté ou en prison. Dieu n'a certainement voulu que de la joie dans le coeur de ses enfants. Nous demandons tout, sauf la joie. cette joie de bénéficier de nos cinq sens, cette joie d'avoir reçu une éducation, une culture, une conscience, une intelligence que l'on ne cesse d'éveiller par les livres et autres moyens. Oui, j'ai foi en mon Sauveur, fils de Dieu, fait homme et je le remercie toutes les fois où c'est possible pour la joie qu'il apporte dans mon coeur. LA JOIE DE VIVRE, LA JOIE D APPORTER, LA JOIE DE RECEVOIR, LA JOIE DE PARTAGER, MERCI MON DIEU.
Newsletter
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
  • Le Parvis du protestantisme est un lieu de culture et d'échanges, carrefour d'idées, de savoirs, de sensibilités. Le blog est un espace de réflexion autour des comptes rendus de ses activités. 15, rue Grignan, Marseille 13006 - 04 91 33 17 10
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 073
Publicité