Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
27 septembre 2012

MAURICE ZUNDEL, théologien mystique pour notre temps

LES MARDIS DU PARVIS DU PROTESTANTISME ONT REPRIS CE  25 SEPTEMBRE 2012 AVEC L'INTERVENTION DE Bernard COMBES

 

Débat animé par Frédéric KELLER, pasteur de l'Église Protestante Unie de Marseille-Grignan.

 

Sans titre bis

Le père Bernard COMBES, prêtre diocésain à Marseille, bien connu pour ses paroles du jour, (marseille.catholique.fr) que sa modestie empêche de se présenter longuement, a dejà eu l'occasion de venir rue Grignan, il y a quelques années.

Il évoque brièvement pour commencer les protestants de son entourage.

   Maurice ZUNDEL est né à Neuchâtel, en Suisse, le 21 janvier 1897.

Il étudie à Lausanne, puis devient prêtre.

Sans titre

Choqué par la situation confortable des prêtres suisses qui sont fonctionnaires et perçoivent un traitement équivalent à la solde d'un capitaine, il quitte  son cocon douillet pour "faire l'expérience des pauvres" et parcourt l'Europe. Il est en France en 1919.

Pendant le deuxième conflit mondial, il est au Caire. Cela lui permet de rencontrer l'élite intellectuelle de l'Islam.

L'humain.Se rapprochant des pauvres, il va aller à la rencontre de l'humain, et tenter de réconcilier le corps et la mystique, chercher le meilleur de l'humain, pour y déceler la présence de Dieu. Dans le plus grand des pécheurs, n'y a-t-il pas l'image rayonnante de Dieu ?

L'humain est digne d'intérêt puisque Dieu Lui-même lui porte un grand intérêt, allant jusqu'à Se faire homme pour venir le sauver.

Il faut donc prendre soin de son corps, le nourrir. En participant à des moments de communion comme ce déjeuner, on peut nourrir son corps, mais également son "cœur".

La personne. C'est une autre notion importante chez  Zundel, différente de celle d'individu. L'individu, c'est l'être qui ne se divise pas, unique parce que différent des autres.  En revanche, la notion de personne est une invention chrétienne. Dieu est unique, mais en relation avec des personnes. La personne est un lieu de relations.

 

La Trinité est le modèle de l'humanité :

 Individu               Jésus

 Personne              Christ ressuscité

 

Il faut chercher dans l'humain le visage de Dieu. Pour Zundel,  l'imprégnation de l'Esprit est destinée à toute l'humanité, pas seulement à une élite sacerdotale ni aristocratique.

 

Être mystique c'estdescendre en soi pour nourrir les autres , et réciproquement. La mystique vise l'union au corps social Église, corps du Christ.

Pour Zundel, le baptême confère au baptisé les qualité de prêtre, prophète et roi.

Il s'insurge contre la notion de sacrifice. Sacrifier, c'est rendre sacré (rôle du prêtre). Il ne s'agît pas de se mortifier, mais de faire de sa vie biologique une vie spirituelle (prophète). Quant au roi, son rôle est de protéger son peuple. Prendre soin des autres, et surtout les plus pauvres d'entre eux.

Pour Zundel, Jésus "préfère " les pauvres.

Être au service de l'homme, c'est être au service de Dieu.

 Croire. L'enfant "croit" en ses parents,Les hommes croient en Dieu.

Et Dieu, Il croit en quoi ?

En l'homme, à n'y pas douter.

 

À l'issue du repas, s'ensuit une série de questions. Voici quelques extraits des réponses de Bernard COMBES.

 

*Pulsions de l'homme : il faut mettre ses pulsions animales au service de la construction d'un "fils d'homme".

"La Parole de Dieu semée dans du terrien fait du chrétien" (Fonction sacerdotale).

L'homme se résigne à être un objet lorsqu'il se soumet à ses instincts. Il tombe en esclavage, c'est la mort de l'humanité dans l'homme.

 * Libre arbitre : les autres êtres vivants sont conditionnés par leur biologie. Le propre de l'homme est d'être imprévisible et de pouvoir choisir entre le Bien et le Mal.

Individu                conditionné

Personne               invente du nouveau

Ex   ister  = se situer hors de soi.

 Le Pasteur Frédéric Keller cite Luther : "le pécheur est recroquevillé sur lui-même"

 *Péché originel. On ne devient libre que par la relation qu'on a avec les autres.

Le sens de nos actes ne nous est pas donné, c'est Dieu qui nous le donne.

 Et enfin, pour la route :       "Est mystique, celui qui accepte de se jeter dans le mystère"

  "Tu as créé l'homme afin qu'il Te cherche"

 

Grand merci à Bernard COMBES.

François Cassin

Pour en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Zundel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je souhaite seulement réagir par rapport à certains points :<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Etre pourvu confortablement peut aussi permettre de venir en aide aux autres. Je pense à ce prêtre des Misérables de Victor Hugo, qui en donnant son argenterie à Jean VALJEAN lui a permis de devenir un homme et de participer à l’économie d’une ville.<br /> <br /> 2/ Dieu ayant créé l’homme à son image, cet homme ne peut qu’être AMOUR et BONTE, s’il ne l’est plus, il s’est laissé corrompre par des hommes aux intentions peu louables.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Le corps n’est que notre véhicule terrestre, ne pas en prendre soin risque de détruire l’âme. Les agapes sont toujours un moment privilégié où la rencontre et la confrontation avec l’autre portent des fruits de sagesse et de meilleure compréhension de l’autre.<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Les pauvres n’ont pas choisi de l’être et requièrent plus d’amour de Dieu que les hommes ; ils sont démunis face à la vie. Jésus ne préfère-t-il les pauvres que parce que ceux-ci sont plus à Son écoute que les autres, pris dans leurs affaires ? Et qu’ils sont humbles, ces pauvres ?<br /> <br /> <br /> <br /> 5/ Nous sommes toutes et tous des enfants de Dieu. Dieu est Notre Père (Notre Père qui êtes aux cieux, etc.). Un père ne pourrait-il ne pas aimer ses créatures, ses enfants ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci à François qui a rédigé rapidement et très complètement ce compte rendu fidèle.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse de retrouver le Parvis du Protestantisme et ses merveilleux participants.
Newsletter
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
  • Le Parvis du protestantisme est un lieu de culture et d'échanges, carrefour d'idées, de savoirs, de sensibilités. Le blog est un espace de réflexion autour des comptes rendus de ses activités. 15, rue Grignan, Marseille 13006 - 04 91 33 17 10
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 122
Publicité