Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
9 octobre 2011

L'habitat à Marseille : une impasse ?

Philippe Méjean a donné une conférence en les murs du Parvis du Protestantisme le 4 octobre dernier sur le thème : « L'Etat du logement à Marseille : en attendant les Etats Généraux du Logement. »

Le logement, grand oublié des prétendants à la présidence de la République ? On peut le craindre en effet, tant le silence sur ce sujet crie aux oreilles des mal logés, expulsés, étranglés par des loyers de plus en plus élevés.

Et ce n'est pas le moindre des mérites de Philippe Méjean que de nous avoir donné des repères numériques éloquents sur la situation du logement à Marseille :

Communauté urbaine de Marseille

MPM (Marseille-Provence- Métropole)

18 communes

Plus d'un million d'habitants

60 000 ha protégés à 60 %

100 km de côtes

Habitat

460 000 résidences principales

81 000 logements sociaux (17,5 % du parc)

38 000 dossiers en attente de logement social

En 10 ans, les prix de vente de logement à Marseille ont été multipliés par 2, les loyers ont augmenté de 50 % alors que les revenus des ménages n'ont augmenté que de 10 % !

Trois problèmes principaux doivent être résolus :

  1. L'accès insuffisant au logement pour des ménages qui n'en ont pas les moyens.

  2. L'insuffisance du logement social : près de 38 000 dossiers (vous avez bien lu !!!) sont en attente de logement social !

  3. La vétusté du Parc : beaucoup de logements sont jugés insalubres, voire indignes !

Le retard dans la mise en place d'une communauté urbaine (elle date de 2000 !) explique en partie la crise du logement de MPM et le nombre inouï de demandes de logement social insatisfaites : 38 000 ! 38 000 dossiers en souffrance, c'est surréaliste ! Si tous les dossiers sont recevables, cela signifie qu'il faut augmenter de 50 % le parc de logements sociaux !

A ceux qui pensent que réduire cet écart entre offre et demande est une gageure – autant essayer de vider la Méditerranée avec une petite cuillère – on peut rétorquer : « C'est impossible, alors nous le ferons ! »

Pour cela, il faut des idées et une volonté politique. Des idées, on sent bien que Philippe Méjean en a : il préfère la notion d'habitat à celle de logement, il croise les paramètres (logements, transports collectifs, aménagement des territoires, services, vie sociale...) pour proposer une vision renouvelée du quartier.

Quant à la volonté politique, elle s'est exprimée avec vigueur et passion dans la manière dont Philippe San Marco, Vice-Président de MPM, auditeur attentif, a pris la parole à la fin du débat dans un plaidoyer pour une communauté de communes réelle (incluant Fos-sur-mer, Aix-en-Provence, Aubagne !) : sur ces bases saines, on pourra alors développer une vraie politique du logement au service des citoyens et respectueuse de l'environnement.

FC


Billet d'humeur !

Caricature003'Mais quelle mouche a piqué Philippe San Marco venu écouter ce mardi 4 octobre Philippe Méjean ?

Certes, celui-ci n'a pas manqué de faire l'inventaire des responsables de l'impasse dans laquelle les Marseillais sont relégués depuis plus de 30 ans en matière de logement. Et s'il a écorné Gaston Defferre, il n'a pas été tendre non plus avec ses successeurs...

Mais si, comme Philippe San Marco l'a rappelé, Defferre est mort depuis 26 ans, sans doute peut-on se permettre une ou deux critiques, non ?

FC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Le Parvis du Protestantisme - Le Blog
  • Le Parvis du protestantisme est un lieu de culture et d'échanges, carrefour d'idées, de savoirs, de sensibilités. Le blog est un espace de réflexion autour des comptes rendus de ses activités. 15, rue Grignan, Marseille 13006 - 04 91 33 17 10
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 101 122
Publicité